Programmation 9 mars 2013

Kathleen Weil, Guillaume Marois, Tania Longpré, Delphine Folliet, Virginie Tan

Au cours des dernières années, beaucoup de débats liés de près ou de loin à l’immigration ont eu lieu dans notre société. Des principes fondamentaux sur l’identité culturelle aux aspects pratiques de la reconnaissance des diplômes, de plus en plus de questions se posent au Québec sur l’immigration et son impact sur notre avenir en tant que société. Dans une période de déclin démographique, quel rôle doit jouer l’immigration dans le tissu social et économique du Québec ?

1. Quel est l’apport fondamental de l’immigration pour le Québec ?  2. Quels sont les gestes concrets pouvant être posés pour faciliter l’intégration des immigrants autant dans le tissu social que dans les sphères économiques et professionnelles du Québec ? 3. Quelles attentes les immigrants québécois ont-ils envers leur province d’adoption et qu’en est-il en réalité ?

Lire plus

Richard Bergeron, David Brulotte, Charles-Mathieu Brunelle, Isabelle Deschamps, Benjamin Laplatte

De plus en plus, un consensus semble se faire autour du fait que l’économie québécoise du futur sera l’économie du « cerveau », une économie reposant majoritairement sur les capacités d’innovations des Québécois. Or, en fait-on assez pour favoriser cette innovation québécoise ? Est-elle suffisamment mise de l’avant à l’international ? Laissons-nous les créateurs et innovateurs à eux-mêmes ?

1. Quels sont les outils à la disposition des québécois pour favoriser l’innovation ? 2. Formons-nous adéquatement les jeunes pour les préparer à la réalité et surtout, à un monde en évolution constante et rapide ? 3. Comment pourrait-on mieux faire rayonner l’innovation québécoise à travers le monde ?

Lire plus

Bernard Drainville, Sylvie Roy, Jocelyn Caron, Frédéric Lapointe

La Commission Charbonneau vient de nous faire passer une période haute en couleur, mais surtout, de mettre en lumière les côtés les plus sombres de la politique. Suivant ce constat, y a-t-il des solutions ? Est-ce possible, en 2013, d’obtenir du financement politique en respectant les limites de la loi, en refusant tout argent pouvant potentiellement représenter un quelconque conflit d’intérêt et en évitant les dons d’entités ou de personnes au passé douteux ? Comment améliorer le climat politique actuel du Québec, empreint de cynisme et de désillusions ?

Nous avons posé les questions suivantes à nos invités :

1. Est-ce possible, en 2013, d’obtenir du financement politique en respectant les limites de la loi et de l’éthique ?

2. La crise de confiance actuelle vis-à-vis nos institutions tire-t-elle son origine du système ou des individus qui le composent ?

3. Y a-t-il des solutions ?

Lire plus

Réjean Thomas, Jean-François Fortin Verreault, Charlène Joyal, François-Pierre Gladu, Marie-Ève Brunelle

Les solutions aux problèmes de notre système de santé sont nombreuses et le plus souvent, c’est dans l’arène politique qu’elles sont discutées. Si certains croient que l’avenir passe par un plus grand rôle du privé, d’autres pensent qu’une révision du mode de gestion conduirait à une meilleure utilisation de nos ressources. Mais alors que nous laissons dans les mains des politiciens nos espoirs de solutions, qu’ont a dire les professionnels de la santé eux-même sur ce système dont ils héritent et quelles solutions pratiques proposent-ils ? Dans l’état actuel des finances publiques et compte tenu de la pression exercée sur le réseau de la santé par le vieillissement de la population, comment garantir un accès à des soins de qualité aux québécoises et québécois d’aujourd’hui et de demain ?

Nous avons posé les questions suivantes à nos invités :

1. Le réseau de la santé est l’une des administrations les plus complexes au Québec : quels sont les défis et les solutions à y apporter, toujours dans le but de garantir un accès à des soins de qualités ?

2. Le déploiement actuel des ressources humaines qui oeuvrent dans le réseau de la santé est-il optimal ?

3. Comment contrôler et/ou atténuer la croissance des dépenses dans le réseau de la santé ?

Lire plus

Jean-Martin Aussant, Alain Paquet, Julia Posca, Vincent Geloso, Pierre Maisonneuve

Le fossé divisant les pauvres et les plus riches de la société québécoise, loin de se résorber, semble plutôt s’accroître d’année en année et surtout, les revenus des Québécois semblent se polariser, faisant presque disparaître la traditionnelle « classe moyenne ». Comment freiner cette spirale inquiétante pour les générations à venir ? La solution à prodiguer à notre système est-elle économique ou sociale ? Quels outils sont à notre disposition pour équilibrer ces inégalités ?

Nous avons posé les questions suivantes à nos invités :

1. La classe moyenne est-elle en voie d’extinction ?

2. Comment peut-on faire pour réduire l’écart croissant entre les riches et les pauvres ?

3. Quel est le rôle de l’État dans le rééquilibre des classes ?

Lire plus

Éric Duhaime, Charles Castonguay, Mathieu Bock-Côté, Michael N. Bergman, Renée Dumais-Beaudoin

Depuis des lustres, la langue française est la cause de débats passionnés quant à sa protection, mais surtout, quant à l’intensité que doit revêtir cette dite protection. Notre génération fait ses premiers pas professionnels dans un contexte mondialisé ou nécessairement, les questions sur la langue prennent une toute autre tournure. Peut-on arriver à protéger notre langue de manière adéquate tout en entrant de plein pied dans la modernité mondialisée ?

Nous avons posé les questions suivantes à nos invités :

1. Le statu quo législatif linguistique actuel au Québec est-il acceptable ?

2. La protection de la langue est-elle compatible avec la mondialisation du marché de l’emploi ?

3. Quelle devrait être la place de l’enseignement de l’anglais au Québec ?

Lire plus

Perspectives 2013

16h15 - 17h30

Michel C. Auger, Philippe Marcoux, Simon-Pierre Diamond, Guillaume Lavoie

Experts et observateurs font leurs prédictions !

Lire plus

Partenaires

Force jeunesse 2016 - Site web réalisé par Coopérative Belvédère Communication