Les troisièmes Rencontres Maitres chez vous

Pour parler de nos affaires publiques
9 mars 2013

Invité-e-s d'honneur

Dr Réjean Hébert M. Bernard Drainville M. Richard Bergeron M. Éric Duhaime Mme Sylvie Roy M. Jean-Martin Aussant Mme Kathleen Weil M. Michel C. Auger M. Alain Paquet

À propos

Une édition haute en couleur !

Les Rencontres Maîtres chez vous, édition 2013

« Un espace de dialogue et d’échange pour la relève en affaires publiques. »

Fortes du succès de ses deux premières éditions, les Rencontres Maîtres chez vous vous convient, pour une troisième année, à venir discuter et débattre des sujets de l’heure en affaires publiques.

Grâce à une formule éprouvée qui agence panels et séances plénières, les Rencontres Maîtres chez vous mettent en contact près de 300 participants avec des décideurs et influenceurs qui marquent l’actualité québécoise.

Une part importante de la journée est dédiée aux questions des participants et aux échanges avec les invités. Les participants ont également l’occasion d’échanger avec les panelistes au cours d’un dîner-rencontre... et de poursuivre les débats lors d’un coquetel de clôture.

Les conférenciers et panélistes de cette année seront, entre autres :

  • Dr Réjean Hébert, Ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Mme Diane De Courcy, Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles ainsi que Ministre responsable de la Charte de la langue française
  • M. Jean-Martin Aussant, chef d’Option Nationale
  • M. Bernard Drainville, Ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne
  • Me Kathleen Weil, Députée de Notre-Dame-de-Grâce et ex-ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles (2010-2012)
  • Me Sylvie Roy, députée d’Arthabaska et Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de services sociaux et instigatrice de la Commission Charbonneau ;
  • Dr Réjean Thomas, ex-président fondateur de Médecins du Monde Canada et fondateur de la clinique médicale L’actuel
  • M. Éric Duhaime, animateur à CHOI Radio X 91.9 Montréal et chroniqueur pour le Journal de Montréal et le National Post
  • M. Michel C. Auger, journaliste, animateur, « Pas de midi sans info », Radio-Canada
  • M. Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur, auteur de « Fin de cycle : aux origines du malaise politique québécois » (2012)
  • M. David Brulotte, Directeur de projets, Direction des Amériques / Asie, Investissement Québec
  • M. Charles-Mathieu Brunelle, Directeur général de l’Espace pour la vie et fondateur de la TOHU
  • M. Jocelyn Caron, vice-président exécutif du cabinet Intangible Gouvernance et auteur de « Choisir le progrès national » (2013)
  • M. Charles Castonguay, Professeur à l’Université d’Ottawa, auteur de « Le français dégringole ! Relancer notre politique linguistique » (2011)
  • Me Simon-Pierre Diamond, Conseiller principal chez Hill+Knowlton Strategies et ex-député de Marguerite-D’Youville
  • Mme Delphine Folliet, Directrice Générale d’Immigrant Québec
  • Dr François-Pierre Gladu, président de l’Association des jeunes médecins du Québec (AMJQ)
  • Mme Charlène Joyal, Présidente du Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • M. Frédéric Lapointe, Président de la Ligue d’action civique (LDAC)
  • M. Guillaume Lavoie, Directeur exécutif de Mission Leadership Québec
  • Mme Tania Longpré, auteure de « Québec cherche Québécois pour relation à long terme et plus : comprendre les enjeux de l’immigration » (2013)
  • M. Philippe Marcoux, journaliste, chroniqueur, « C’est bien meilleur le matin », Radio-Canada
  • M. Guillaume Marois, auteur de « Le Remède imaginaire - Pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec » (2011)
  • Mme Sylvia Martin-Laforge, Directrice générale du Quebec Community Groups Network (QCGN)
  • Mme Julia Posca, chercheure, Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
  • Mme Virginie Tan, présidente de l’Association des Jeunes Professionnels Chinois

...et plus !

Les Rencontres Maîtres chez vous, pour parler de nos affaires publiques

Pourquoi Maîtres chez vous ?

- Les Rencontres Maîtres chez vous s’adressent d’abord aux jeunes

Osez être maîtres chez vous : dans l’administration publique, dans les partis politiques, dans les groupes de la société civile, dans votre communauté, en vous impliquant dans votre milieu de travail.

- « Maîtres chez vous », c’est aussi un message lancé aux bébé-boumeurs

Malgré le choc démographique, même si nous sommes moins nombreux que vous, il est grand temps que nous soyons maîtres chez vous, là où vous êtes majoritaires, pour assurer une plus grande équité intergénérationnelle ! Dans les entreprises, dans la fonction publique, sur les conseils d’administration, dans les partis politiques,...

La relève en affaires publiques doit prendre sa place, investir l’espace public. Jeunes des milieux d’affaires, communautaire, artistique, politique, syndical, agricole, universitaire, économique, soyez maîtres chez vous.

Programmation

Panel numéro 1 : L’immigration, quel est son apport ?

Au cours des dernières années, beaucoup de débats liés de près ou de loin à l’immigration ont eu lieu dans notre société. Des principes fondamentaux sur l’identité culturelle aux aspects pratiques de la reconnaissance des diplômes, de plus en plus de questions se posent au Québec sur l’immigration et son (...)

Panel numéro 2 : Économie de l’innovation, le Québec est-il prêt ?

De plus en plus, un consensus semble se faire autour du fait que l’économie québécoise du futur sera l’économie du « cerveau », une économie reposant majoritairement sur les capacités d’innovations des Québécois. Or, en fait-on assez pour favoriser cette innovation québécoise ? Est-elle suffisamment mise de (...)

Panel numéro 3 : Financement et Politique : Y a-t-il des solutions ?

La Commission Charbonneau vient de nous faire passer une période haute en couleur, mais surtout, de mettre en lumière les côtés les plus sombres de la politique. Suivant ce constat, y a-t-il des solutions ? Est-ce possible, en 2013, d’obtenir du financement politique en respectant les limites de la (...)

Panel numéro 4 : Santé - Les solutions pratiques

Les solutions aux problèmes de notre système de santé sont nombreuses et le plus souvent, c’est dans l’arène politique qu’elles sont discutées. Si certains croient que l’avenir passe par un plus grand rôle du privé, d’autres pensent qu’une révision du mode de gestion conduirait à une meilleure utilisation (...)

Panel numéro 5 : Inégalités économiques, comment réduire le fossé ?

Le fossé divisant les pauvres et les plus riches de la société québécoise, loin de se résorber, semble plutôt s’accroître d’année en année et surtout, les revenus des Québécois semblent se polariser, faisant presque disparaître la traditionnelle « classe moyenne ». Comment freiner cette spirale inquiétante (...)

Panel numéro 6 : Langue française : Entre héritage et modernité

Depuis des lustres, la langue française est la cause de débats passionnés quant à sa protection, mais surtout, quant à l’intensité que doit revêtir cette dite protection. Notre génération fait ses premiers pas professionnels dans un contexte mondialisé ou nécessairement, les questions sur la langue (...)

Cocktail-réseautage

La journée se termine à la brasserie artisanale BENELUX, située tout près des lieux. Ce sera l’occasion pour les participants de poursuivre les débats dans une atmosphère conviviale et détendue !

Inscription 2013

Le prix des billets individuels est à 40$ et des forfaits pour les groupes de 10 personnes et plus sont aussi disponibles.

Le billet inclut :
- L’accès à l’ensemble des conférences et panels de la journée ;
- Un dîner ;
- Café et collations au courant de la journée ;
- L’accès au cocktail de clôture au BENELUX - brasserie artisanale (245 Sherbrooke Ouest) et à une consommation gratuite.

L’inscription se fait sur Eventbrite, avec paiement via PayPal ou carte de crédit.

Les places sont limitées et s’envolent très rapidement... alors inscrivez-vous dès maintenant !